La robe de mariée en dentelle, une valeur sûre

Le jour du mariage est très important pour chaque femme. Ce serait même la journée la plus importante de toute leur vie. C’est une date au cours de laquelle elle est au centre de toute l’attention, une véritable princesse. Au cœur de cet événement mémorable, on retrouve deux protagonistes : les futurs mariés. Mais c’est surtout la future épouse qui attire tous les regards grâce à sa magnifique tenue, plus précisément sa robe. Il existe de nombreux modèles et styles envisageables en la matière, tout dépend des préférences et goûts de chacune. Parmi les plus appréciées, on retrouve la robe de mariée en dentelle. Elle réalisée dans une matière belle et noble qui apporte encore plus de magie pour le jour le plus important de la vie d’un couple. Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire qu’il s’agit d’une valeur sûre. Quels sont donc les atouts de la robe de mariée faite de dentelle ?

La robe de mariée en dentelle

Comme son appellation l’indique, la robe de mariée en dentelle est faite avec une étoffe principale : la dentelle. On retrouve alors cette dernière un peu partout sur la robe : le bustier, la jupe ou encore les manches s’il y en a. La dentelle peut également être utilisée pour créer des ornements sur la robe. La dentelle peut aussi être associée à d’autres tissus tout aussi vaporeux, tout dépend du modèle choisi. Elle est alors conjuguée avec du satin, de la guipure ou encore de la voile. Comme les femmes ont chacun des goûts bien à elles, cette robe de mariée est disponible dans des styles divers et variés. Tantôt simple tantôt sophistiquée, elle se calque aux envies de toutes. En fonction des préférences de celle qui va la porter pour le jour J, cette robe peut être sobre, stylée, moderne ou un tantinet rétro. Tout est possible. Elle peut être courte ou très longue, avec une traîne plus ou moins imposante. Il est même possible d’opter pour un modèle bouffant ou encore doté de volants. Chacune peut exprimer son inspiration et ses souhaits. La future mariée est la reine de la journée, elle peut décider des spécificités de sa magnifique robe. Une chose est certaine, en optant pour la dentelle, elle fait un excellent choix.

Considérée par beaucoup comme étant traditionnelle, la robe de mariée en dentelle reste dans l’air du temps. Un nombre croissant de futures mariées l’adoptent et ce modèle se calque en beauté avec les tendances du moment. D’ailleurs, on ne saurait ne pas souligner que la Duchesse de Cambridge, en l’occurrence Kate Middleton, a épousé son beau prince (le Prince William) dans une magnifique robe en dentelle créée par la talentueuse designer Sarah Burton pour le compte d’Alexander McQueen. Depuis, l’engouement pour les robes de mariée en dentelle est encore plus vif.

Mariée en noir et blanc

La dentelle, une matière noble

Une dentelle est une étoffe qui se reconnaît à sa légèreté et à son côté légèrement transparent. Il s’agit d’un textile ne possédant ni chaîne ni trame et ses mailles sont très fines. Elle doit sa noblesse à ses différentes spécificités. D’abord, elle est habituellement réalisée avec des fils de qualité : de la soie, du lin ou encore du nylon. Il est possible que d’autres fibres encore plus riches soient utilisées pour sa confection. Sa fabrication est assurée par des spécialistes appelés dentelliers ou dentellières. La confection peut être réalisée à la main ou avec une machine spécifique. La dentelle peut afficher ou non de motifs décoratifs (pour une robe de mariée, c’est généralement le cas et le plus souvent on retrouve des motifs romantiques comme les fleurs ou les papillons) et ses bordures peuvent être agrémentées ou non de dentelle.

Exécutée avec une matière résolument noble, la robe de mariée en dentelle affiche une allure particulièrement romantique. En fonction du modèle, elle peut même devenir majestueuse, digne d’une reine. D’ailleurs, aujourd’hui, on ne retrouve pas uniquement des petites touches de dentelle au niveau de la jupe, du buste ou des manches. On retrouve désormais cette matière sur l’ensemble de la robe pour un effet encore plus percutant.

Parmi les dentelles les plus prisées, on peut en citer deux : la dentelle Chantilly et la dentelle Guipur. La première se caractérise par une broderie très fine et ses points vitrés à base de fil noir. La seconde possède des mailles épaisses et une bordure en tulle. Il existe des modèles prestigieux avec des incrustations de pierres précieuses.

Robe de mariée avec ou sans dentelle

La robe de mariée en dentelle dans tous ses états

Désormais, la dentelle n’est donc plus présente en petites touches. Ce ne sont plus des empiècements par-ci et par-là que l’on retrouve sur la robe de mariée. C’est ainsi qu’on retrouve des robes de mariée en dentelle totalement faite de dentelle, transparente ou pas. La robe de mariée est tout simplement aérienne, très raffinée. Pour celles qui souhaitent paraître à leur avantage, celle-ci peut devenir sexy et mouler le corps à la perfection. Les femmes qui veulent se la jouer mystérieuses et sensuelles à la fois ne sont pas en reste. Toutes les fantaisies sont permises grâce à la dentelle, une matière modulable à souhait.

Le choix de cette robe de mariée peut, en tout cas, se faire en fonction des préférences de chacune. Pour obtenir une allure glamour et avantageuse, on peut miser pour un modèle aux épaules nues mais qui recouvre les bras de dentelles. Pour un style plus champêtre, cette robe devient romantique avec des motifs floraux et une coupe plus classique mais chic. Elle s’associe également avec du tulle pour un effet « robe de princesse ». Pour un mariage plus bohème et naturel, la robe se veut aérienne avec des manches amples, elle s’associe parfaitement avec une couronne fleurie.

La robe de mariée en dentelle constitue un modèle incontournable chez les futures mariées. Très éloignée des modèles jugés plutôt vieillots d’antan, elle devient plus légère et encore plus féminine, pour un mariage en toute beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *